Diabète: êtes-vous à risque? | Défi Santé Aller au contenu principal

Diabète: êtes-vous à risque?

Diabète: êtes-vous à risque?

Saviez-vous que plus de 880 000 Québécois, soit plus de 10 % de la population, sont atteints de diabète, mais que près de 250 000 d’entre eux l’ignorent1? Dans 9 cas sur 10, il s'agit d'un diabète de type 2. Bien que ce type de diabète ait une composante génétique, il est lié en grande partie aux habitudes de vie.

Le diabète de type 2 touche maintenant des gens de plus en plus jeunes, même certains enfants. On dit que cette maladie est l’épidémie du 21e siècle. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir contre le diabète!

Connaître votre risque de souffrir du diabète

Tout comme de nombreuses personnes, vous pourriez être atteint de prédiabète ou de diabète de type 2 sans présenter aucun signe ou symptôme manifeste. Si on n’y fait pas attention, le diabète de type 2 peut se cacher pendant plusieurs années et causer des dommages importants à votre santé. C’est une maladie sournoise.  

Connaître votre niveau de risque aujourd'hui vous aidera à faire des choix qui réduiront ce risque ou qui pourront même prévenir l’apparition du diabète.

Seul un médecin pourra par contre déterminer si vous êtes diabétique. On recommande d’ailleurs que toute personne de 40 ans et plus se soumette tous les trois ans à un dépistage du diabète. Un dépistage plus fréquent ou plus hâtif devrait être fait chez les personnes présentant plus de risques.

Vous voulez savoir si vous êtes à risque? FAITES LE TEST!2
 

Apprenez-en plus sur la prévention du diabète 

CONSULTEZ LE DOSSIER COMPLET

 

1. Diabète Québec, 2017.
2. Le test proposé est basé sur le «Questionnaire canadien sur le risque de diabète CANRISK» (2011) de l’Agence de la santé publique du Canada. Il se trouve sur le site PreventionDiabete.ca, un site de Diabète Québec rendu possible grâce à la contribution de la Financière Sun Life, qui s’est engagée à prévenir le diabète.