5 stratégies pour déjouer le diabète | Défi Santé Aller au contenu principal

5 stratégies pour déjouer le diabète

5 stratégies pour déjouer le diabète

La modification des habitudes de vie peut réduire de 60 % le risque d'apparition du diabète de type 21. Donc rien de mieux que de miser sur les stratégies gagnantes suivantes: des choix à votre portée qui peuvent avoir un impact de taille sur votre santé et votre bien-être général.

1. Avoir une saine alimentation

Opter pour des choix santé, provenant de chacun des groupes du Guide alimentaire canadien, peut jouer un grand rôle dans la prévention du diabète. Pour mettre toutes les chances de votre côté, accordez une place de choix dans votre menu...

  • aux légumes et aux fruits
  • aux produits céréaliers à grains entiers
  • aux produits laitiers moins gras 
  • aux viandes maigres, à la volaille et au poisson ou à leurs substituts, comme les légumineuses

Ayez aussi un œil sur ce que vous buvez. En plus des boissons gazeuses, une panoplie de boissons sucrées (thés glacés, boissons énergisantes ou pour sportifs, etc.) peuvent apporter des calories en excès et conduire à la prise de poids et au diabète si elles sont prises sur une base régulière2. L’alcool, sous toutes ses formes, ne devrait pas non plus être consommé chaque jour3. Prenez plutôt l’habitude de boire de l’eau tous les jours. C’est la meilleure des boissons!

MANGEZ MIEUX

2. Bouger 30 minutes par jour

L’activité physique est excellente pour prévenir et contrôler le diabète, car elle augmente l’efficacité de l’insuline, permet d’abaisser les glycémies (taux de sucre dans le sang) et favorise une saine gestion du poids. Toutes les activités comptent: 

  • Une marche rapide après le souper
  • Des longueurs à la piscine
  • Du jardinage 
  • Une randonnée à vélo
  • Une séance de danse
  • Du ski de fond ou de la raquette

L’important, c’est de bouger au quotidien. Et à plusieurs, c’est souvent plus motivant, alors lancez l’invitation autour de vous!

BOUGEZ PLUS

3. Maintenir ou réduire son poids

Le surplus de poids, surtout s’il est situé au niveau du ventre (obésité abdominale), rend les cellules du corps de plus en plus résistantes à l’action de l’insuline. Au fil du temps, cet état peut conduire au prédiabète et, éventuellement, au diabète.

Chez une personne non diabétique, une perte de poids, même légère, pourrait prévenir ce problème de santé ou en retarder l’apparition. Pour contrôler votre poids, l’approche la plus efficace est de bouger plus et d'avoir une saine alimentation, tout en respectant vos signaux de faim et de satiété!

ÉCOUTEZ VOS SIGNAUX

4. Ne pas fumer

Il est vrai que le fait de fumer n’est pas typiquement considéré comme un facteur de risque du diabète. Toutefois, plusieurs études démontrent que les fumeurs sont plus nombreux à développer le diabète de type 2 que les non-fumeurs ou les personnes ayant cessé de fumer4.

La cigarette augmente non seulement le risque d’être atteint de maladies cardiovasculaires, mais elle double aussi le risque des complications dues au diabète. Si cesser de fumer n’est pas facile, il existe cependant aujourd’hui plusieurs méthodes et de nombreuses ressources pour se libérer de la dépendance au tabac.

DITES ADIEU AU TABAC

5. Apprendre à gérer le stress

Le stress ne cause pas directement le diabète. Toutefois, il peut contribuer au développement de la maladie chez certaines personnes prédisposées qui vivent trop de stress sur une longue période. Les effets de certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol (que le stress fait sécréter) sur la glycémie expliquent une partie de cet effet. Aussi, le stress mène souvent à une vie moins active et à une alimentation moins saine, ce qui nuit à la prévention du diabète.
 
La gestion du stress, ça s’apprend et ça se pratique! Faire de l’activité physique, utiliser une technique de relaxation, exprimer ce qui ne va pas, dormir plus, voir le bon côté des choses… Quels sont les moyens qui marchent pour vous? 

GÉREZ VOTRE STRESS

 

Apprenez-en plus sur la prévention du diabète 

CONSULTEZ LE DOSSIER COMPLET

 

1. Association canadienne du diabète, 2013.
2. Cœur et AVC, « Bonbons liquides »: travaillons ensemble pour réduire la consommation de boissons sucrées.
3. Diabète Québec (2013), « Prévenir le diabète, oui, c’est possible! ».
4. Pan, A. et autres, 2015.