La couleur, c'est la santé | Défi Santé Aller au contenu principal

La couleur, c'est la santé

La couleur, c'est la santé

Les fruits et légumes sont divisés en 5 groupes de couleurs, qui possèdent des composés phytochimiques (les antioxydants, par exemple) aux vertus particulières. Découvrez leurs composés vedettes!

À chaque couleur sa vertu

Rouge

  • Les flavonoïdes (betterave) retarderaient l’apparition de certaines maladies associées au vieillissement.
  • Les proanthocyanines (canneberges) contribueraient entre autres à la prévention des infections du système urinaire.
  • Le lycopène (tomate) réduirait les risques de certains cancers, notamment celui de la prostate. Son effet serait encore plus important quand la tomate est cuite.

Jaune/orangé

  • La lutéine (maïs, courges d’hiver) aurait un effet bénéfique pour la santé des yeux (elle empêcherait la dégénérescence maculaire, responsable de la cécité).
  • Le bêta-carotène (courges d’hiver, carotte, patate douce) jouerait un rôle important dans la vision et dans la santé du système immunitaire et de la peau.
  • Ces 2 caroténoïdes réduiraient les risques de maladies du cœur et de certains cancers et favoriseraient le ralentissement du vieillissement.

Bleu/mauve

  • Les anthocyanines (bleuet, mûre) sont des composés au pouvoir antioxydant qui contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement.
  • Les acides phénoliques (aubergine) sont des composés au pouvoir antioxydant pouvant prévenir les maladies du cœur, certains cancers et d’autres maladies reliées au vieillissement.

Vert

  • Le folate (épinard) est une vitamine jouant un rôle important dans la production des cellules du corps et du matériel génétique.
  • Les indoles (brocoli) favoriseraient la réduction du risque de certains cancers.
  • La lutéine (épinard, asperge, brocoli) aurait un effet bénéfique pour la santé des yeux.


Blanc/gris

  • L’allicine (ail, oignon, poireau) jouerait un rôle dans la prévention de certains cancers et aiderait à maintenir la santé du cœur.

Sources:
Joseph, James A., Dr Daniel A. Nadeau et Anne Underwood. Mangez santé: variez les couleurs dans votre assiette, Les Éditions de l’Homme, 2004.
Béliveau, Richard et Denis Gingras. Les aliments contre le cancer, Trécarré, 2005.