À table, on ferme la télé! | Défi Santé Aller au contenu principal

À table, on ferme la télé!

À table, on ferme la télé!

À quoi ressemble l’heure des repas chez vous? Les repas en famille existent-ils encore? Saviez-vous que les enfants qui prennent au moins 3 repas en famille par semaine risquent moins de faire de l’embonpoint?

Et c’est sans compter les liens qu’on tisse et qu’on entretient avec les membres de sa famille dans ces moments. La meilleure façon de renforcer les relations et de faciliter les rapprochements, c’est bien quand on est ensemble, qu’on rigole, qu’on parle de choses et d’autres… et de la vraie vie!

Alors, on ferme la télé et on se raconte nos trucs, on discute, on fait des débats sur différents sujets! Si un bon repas, ça ouvre l’appétit, pourquoi ça n’ouvrirait pas aussi l’esprit?

Si votre petite famille a une vie chargée et que votre maison s’apparente à une fourmilière, misez sur des stratégies souples et adaptées à votre réalité pour trouver des moments à partager à table.

  • Pensez petit déjeuner, dîner ou collation, si le souper ne convient pas
  • Pour faire plaisir à votre enfant de temps à autre, acceptez un de ses amis à un repas. Vous pourrez du même coup mieux connaître ceux qu’il fréquente!
  • Partagez les tâches au moment de la préparation des repas et acceptez qu’elles soient faites autrement par les autres… Un peu de lâcher-prise, ça aide! Par exemple, votre ado qui est à la maison avant vous peut mettre la lasagne au four et préparer une salade. Ainsi, quand vous arriverez, tout sera prêt ou presque
  • Quant aux plus jeunes, demandez-leur de vous aider lorsque vous êtes aux fourneaux!
  • Faire la vaisselle «en équipe» fait aussi partie des repas et permet de passer un moment ensemble!

Présentez les repas en famille, non pas comme une obligation, mais plutôt comme des occasions importantes de passer du temps ensemble, d’avoir du plaisir et de prendre des nouvelles l’un de l’autre. Partager un repas, c’est bien plus que manger! Visez à le faire au moins 3 fois par semaine.