Place aux enfants! | Défi Santé Aller au contenu principal

Place aux enfants!

Place aux enfants!

La cuisine attire les enfants comme un aimant. Humer l’odeur des muffins qui cuisent, jouer avec les ustensiles, découvrir les trésors qui se cachent dans les pots et les boîtes… voilà autant de raisons d’y faire un détour.

Pourquoi ne pas y ajouter le plaisir de cuisiner? Il y a de nombreux avantages à inviter les petits à popoter!

  • Fini les grimaces! En participant à leur préparation, les enfants seront plus portés à goûter les plats. C’est une bonne façon de les inciter à essayer de nouveaux aliments (un nouveau légume par exemple).
  • Les notions culinaires sont des connaissances indispensables qu’on utilise tout au long de notre vie. Bientôt peut-être, vos mousses pourront se débrouiller seuls… et vous mettront à la porte de la cuisine!
  • En cuisinant, les jeunes développent aussi leurs habiletés en français (en lisant les recettes) et en mathématiques (en mesurant les ingrédients), tout en exprimant leur créativité et en renforçant leur confiance en eux.
  • Cuisiner avec les enfants vous permettra de passer un bon moment avec eux. Ils ont tous du plaisir à brasser, à mélanger, à décorer des plats… sans oublier la fierté qu’ils éprouvent à les servir!

Des desserts full faciles

Pour susciter l’intérêt des enfants, on commence avec leur plat de prédilection en optant, bien sûr, pour les versions santé: biscuits, crêpes, muffins, pains-gâteaux (aux bananes, aux pommes, etc.), etc. Voici aussi quelques desserts sans cuisson qu’ils pourront facilement réaliser.

  • Brochettes de fruits. Sur des brochettes de bois, enfilez des morceaux de fruits qui ne noircissent pas ou qui ne sèchent pas trop (raisins, fraises, melon, kiwi, etc.). Servez le tout avec une délicieuse trempette pour fruits.
  • Bananes glacées. Insérez des bâtons de Popsicle dans des demi-bananes, puis roulez-les dans un peu de miel et de la noix de coco ou encore dans un sirop de chocolat et des amandes effilées. Placez-les ensuite au congélateur. Les jeunes en raffolent, surtout s’ils peuvent créer leur propre enrobage!
  • Crème douceur (4 portions). Battez légèrement un contenant de 300 g de fromage ricotta léger ou de fromage blanc frais Quark avec 500 ml (2 tasses) de yogourt aromatisé (vanille, érable, citron, fruits, etc.). Servez le mélange avec des fruits ou des biscuits secs du genre des biscuits à thé ou des langues de chat.
  • Gélatine maison. Combinez 3 sachets de gélatine nature en poudre (suivez les indications sur le sachet) avec 1 litre (4 tasses) de jus clair à 100 % (canneberge, raisin blanc ou mauve, pomme, etc.). Si désiré, ajoutez des petits fruits ou des fruits en morceaux. Versez la préparation dans des coupes individuelles et faites prendre au frigo. Ça bouge autant que les gélatines commerciales qui, elles, ne contiennent que de l’eau, du sucre et du colorant.

Pour d’autres idées de desserts savoureux et faciles à réaliser, consultez nos Recettes Défi Santé.

Truc santé

La croustade est une recette appréciée autant des enfants que des parents, car elle est aussi délicieuse que rapide à préparer. C’est aussi un choix gagnant comparativement aux tartes et gâteaux: elle est beaucoup moins grasse et déborde de vitamines. Mieux encore, elle se décline en une multitude de versions: pommes et fraises, poires, pêches et bleuets, ananas… On n’a qu’à laisser aller son imagination! Essayez notre version combinant fruits frais et surgelés.