Les «boissons officielles» | Défi Santé Aller au contenu principal

Les «boissons officielles»

Les «boissons officielles»

Saviez-vous que les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucre et très peu d’éléments nutritifs? Elles sont d’ailleurs appelées «bonbons liquides». Et le profil des punchs et des cocktails aux fruits n’est pas tellement plus intéressant. Optez plutôt pour l’eau et le lait et faites-en les «boissons officielles» des repas et collations, y compris pour les adultes!

S.EAU.S

L’eau, c’est la meilleure des boissons: elle est sans calorie. D’ailleurs, le Guide alimentaire canadien recommande d’en boire régulièrement tout au long de la journée. Prenez l’habitude de boire de l’eau! 

Voici quelques trucs pour aider petits et grands à se lancer à l’eau:

  • Donnez du style à votre eau en y ajoutant des glaçons faits de fruits surgelés (le citron et la lime sont fantastiques) ou encore versez-y un peu d’eau gazeuse (sans sodium) pour lui donner du pétillant!
  • Diluez le jus avec de l’eau pour faire un moitié-moitié, et ajoutez même dans votre verre un peu d’eau pétillante: vous aurez là un joyeux cooler maison!

Et les jus de fruits?

Les «vrais» jus de fruits sans sucre ajoutés, représentent de meilleurs choix que les boissons et punchs, car ils fournissent des vitamines et des minéraux. D’ailleurs, ½ tasse correspond à une portion de fruits selon le Guide alimentaire canadien. Les jus contiennent par contre peu ou pas de fibres, comparativement aux fruits ce qui fait en sorte qu’ils nous rassasient moins. À l’heure de la collation ou des repas, l’eau et le lait sont donc les choix à privilégier!

Du lait, svp!

Le Guide alimentaire canadien recommande de 2 à 4 portions de produits laitiers par jour pour les enfants et les adultes. Aux repas et à la collation, misez sur le lait, une source économique de protéines et de calcium.

Un verre de lait, c’est simple et délicieux! Voici quelques idées pour le savourer autrement que nature:

  • Un smoothie fait de lait et de fruits surgelés
  • Un lait chaud en soirée avec un peu de vanille ou de cannelle
  • Du lait dans un bon potage de légumes réconfortant
  • Un dessert à base de lait: pouding au riz ou au tapioca, blanc-manger, flancs, etc.
  • Un lait ou une boisson de soya enrichie, aromatisés à la fraise, à la vanille ou au chocolat: pourquoi pas?