Des alliés prêts à utiliser! | Défi Santé Aller au contenu principal

Des alliés prêts à utiliser!

Des alliés prêts à utiliser!

Les fruits et légumes surgelés, séchés ou en conserve ne sont pas seulement des dépanneurs quand le temps ou les idées nous manquent! Nous libérant de la tâche de les laver et de les éplucher, ces fruits et légumes prêts à utiliser sont une solution pratique et économique pour tout repas équilibré.

Comment intégrer des fruits ou légumes surgelés, séchés ou en conserve dans nos menus?

C’est simple comme tout, les possibilités ne manquent pas, voyez:

  • Une salade de fruits en conserve au déjeuner
  • Quelques canneberges et abricots séchés à la collation du matin
  • Une portion de légumes à sauter cuits dans une cuillère d’huile d’olive le midi ou le soir
  • Une portion de morceaux de mangue surgelés dégelés comme dessert le midi
  • Un jus de légumes réduit en sodium à la collation de l’après-midi
  • Un ragoût fait de légumes surgelés, mijotés dans des tomates en conserve
  • Un smoothie fait de petits fruits surgelés réduits en purée

Congelez-les vous-même!

Quand les petits fruits entiers et les légumes sont offerts à bon prix en saison, faites-en bonne provision et congelez-les rapido presto. Voici comment…
 
Congélation des petits fruits entiers
Étendez-les sur une plaque à biscuits et placez-les au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient bien congelés. Ensuite, déposez-les dans des sacs de congélation.
 
Congélation des légumes de saison
Blanchissez d’abord rapidement les légumes comme les haricots, les carottes et le brocoli en les plongeant dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, puis dans l’eau froide pour en arrêter la cuisson. Ensuite, procédez de la même façon que pour les petits fruits.