Manger mieux en respectant son budget | Défi Santé Aller au contenu principal

Manger mieux en respectant son budget

Manger mieux en respectant son budget

Manger une grande proportion de fruits et légumes, voilà la base d’une assiette santé. Découvrez des trucs pratiques pour savourer les produits de Dame Nature sans que cela vous coûte trop cher.

Les fruits et légumes à bon prix

Deux grands principes à retenir: bien acheter et bien utiliser!

  1. Choisissez les produits de saison. Par exemple, optez pour les petits fruits l’été et les agrumes l’hiver.
  2. Vérifiez les aubaines dans les circulaires et en magasin.
  3. Profitez de certains produits qui sont toujours économiques: pommes de terre, carottes, navet, chou, bananes, pommes, etc.
  4. Quand les prix sont élevés, tournez-vous vers les fruits et légumes surgelés et en conserve, qui constituent souvent des aliments bon marché.
  5. Évitez d’acheter vos fruits et légumes au dépanneur ou dans les machines distributrices, car ils coûtent beaucoup plus cher qu’au supermarché.
  6. Placez vos fruits et légumes à la vue pour ne pas oublier de les manger!

Rappelez-vous également ce qui suit: ce n’est pas tant ce qu’on achète qui coûte cher, mais ce qu’on jette!

  • Achetez vos fruits à des stades de maturité différents pour éviter les pertes.
  • Conservez vos aliments à la bonne température, vérifiez-les régulièrement et utilisez-les avant de les perdre.
  • Utilisez les produits frais en début de semaine et gardez les produits en conserve ou surgelés pour la fin de la semaine.
  • Récupérez! Utilisez les fruits abîmés dans les salades de fruits, les muffins ou les pains (aux bananes, par exemple) et les légumes défraîchis dans les potages, les soupes et les purées.

Autres stratégies pour assiettes éconos

  • Cuisinez plus à la maison et limitez les produits préparés: gagnant pour le porte-monnaie et la santé!
  • Planifiez vos repas en tenant compte des aubaines et des aliments que vous avez déjà à la maison.
  • Élaborez une liste d’épicerie pour n’acheter que ce dont vous avez besoin et évitez de faire vos courses lorsque vous avez faim.
  • Limitez les portions de viande et de volaille et misez régulièrement sur les légumineuses, le tofu et les œufs: des protéines à bon prix.
  • Achetez de grands formats et portionnez vous-même: plus écono et écolo!
  • Cuisinez de plus grandes quantités pour avoir de quoi préparer des sandwichs, des salades et des plats pour le lunch ou encore avoir des plats congelés dépanneurs.