Lunchs: idées santé pour gens pressés | Défi Santé Aller au contenu principal

Lunchs: idées santé pour gens pressés

Lunchs: idées santé pour gens pressés

Septembre sonne pour plusieurs le retour de l’école, des devoirs… et des lunchs quotidiens. Comment préparer des repas complets et équilibrés sans que cela devienne une corvée? Il suffit de quelques astuces et d’un peu de planification.

  • Dressez une liste d’idées pour les lunchs en fonction des goûts des principaux intéressés! Identifiez 5 idées dans chacune des catégories suivantes: sandwichs, salades, plats chauds, desserts à base de lait ou de fruits, etc. Avec ce petit répertoire, il sera ensuite plus facile de planifier des lunchs variés et appréciés.
  • Pensez à inclure au moins un aliment de chaque groupe alimentaire dans le lunch:
    • fruits et légumes (frais, en conserve, séchés ou en jus)
    • produits laitiers (lait, yogourt, fromage…)
    • produits céréaliers à grains entiers (pain, riz, pâtes et couscous)
    • viandes et substituts (viande, volaille, poisson, mais aussi œufs, légumineuses, tofu, noix et graines).
  • Conservez au frigo des crudités préparées dans un contenant hermétique.
  • Gardez différents types de pains à grains entiers au congélateur (pita, bagel, kaiser, ciabatta, etc.).
  • Variez le menu en préparant des garnitures à sandwich originales: saumon, ricotta et concombre; rôti de bœuf et tranche d’emmenthal; poulet, raisins secs et yogourt…
  • Relevez le goût de vos salades avec du fromage: cubes de féta, lanières de gruyère, cheddar râpé, bocconcini…
  • Cuisinez les plats principaux en plus grandes quantités au souper et servez-vous des restes pour le lunch.

Des fruits et légumes plein le sandwich

Les sandwichs seront toujours des vedettes du lunch du midi, autant chez les grands que chez les petits. Pour atteindre notre objectif «5», on favorise les garnitures pleines de fruits et légumes, comme dans les recettes ci-dessous, ou on accompagne notre sandwich d’une petite salade

Pour les grands

  • Le maritime. Du saumon ou du thon, de la carotte râpée, du céleri et de l’oignon vert hachés avec une sauce mayo-yogourt-ketchup.
  • Le Waldorf. Du poulet en cubes, du céleri et de l’oignon vert hachés, des cubes de pomme arrosés de jus de citron, quelques noix hachées avec une sauce mayo-yogourt-moutarde.

Pour les petits

  • Le coco-dog. Un mélange d’œuf cuit dur écrasé, de fromage cottage, de carotte râpée et d’oignon vert haché dans un pain à hot-dog de blé entier.
  • L’arachide sautée. Une tortilla tartinée d’un mélange de beurre d’arachide, de yogourt nature et de carotte râpée. (Oui, oui, c’est super bon!) Il ne reste plus qu’à la rouler!