Le retour des lunchs | Défi Santé Aller au contenu principal

Le retour des lunchs

Le retour des lunchs

Voici de bonnes idées pour vous aider à préparer des lunchs à la fois sains, savoureux, variés et qui plairont à toute la famille.

6 astuces pour bien planifier

Tous vos lunchs se feront en un tournemain si vous apprenez à bien planifier. C’est la clé du succès!

  1. Établissez le palmarès des 15 lunchs préférés de tous les membres de la famille qui se préparent facilement. Pensez à des idées dans diverses catégories: sandwichs, salades, plats chauds, desserts à base de lait, de yogourt ou de fruits. Grâce à ce petit répertoire, il sera ensuite plus facile de planifier des lunchs variés et appréciés.
  2. Faites participer les enfants à la préparation de leur lunch: vous gagnerez du temps et il y a fort à parier qu’ils en apprécieront le contenu!
  3. Cuisinez en grande quantité et faites des lunchs avec les surplus.
  4. Apprêtez les crudités à l’avance, divisez les compotes et le yogourt.
  5. Réservez une section du réfrigérateur pour les aliments dédiés aux lunchs.
  6. Préparez les lunchs le soir, après le souper.

Mettez-y de la variété

  • Révisez tous les deux mois le palmarès des 15 lunchs préférés et incluez-y de nouvelles recettes.
  • Gardez divers types de pains au congélateur et surprenez vos enfants en variant la sorte pour les sandwichs:
    • tortilla de blé entier
    • muffin anglais
    • pain de seigle
  • Mettez des épinards, des rondelles de concombre, de la carotte râpée ou des tranches de pomme ou de poire au lieu de la laitue dans les sandwichs.
  • Osez faire des garnitures à sandwichs inédites:

Un dîner équilibré pour un corps en santé

Le dîner devrait comprendre un aliment de chacun des 4 groupes du Guide alimentaire canadien. Si le sandwich ou la salade-repas ne renferment pas à eux seuls des aliments des quatre groupes, aucun problème! On peut compléter le lunch avec les aliments des groupes manquants:

  • boissons (lait, boisson de soya, jus de légumes, jus de fruits 100 % purs)
  • accompagnements (crudités, morceaux de fromage)
  • desserts (yogourts, fruits frais)
  • collations (muffins santé, fruits séchés)

Voici quelques exemples.

Lunch no1

Lunch no2

  • Spaghetti de blé entier à la sauce à la viande
  • Minicarottes
  • Pomme
  • Berlingot de lait

Lunch no3

Adieu, sandwichs détrempés

Pour un sandwich craquant de fraîcheur, il suffit de glisser quelques ingrédients (pain, fromage, viande maigre, légumes, mayo), dans des compartiments ou des contenants distincts. Il ne restera qu’à assembler son sandwich l’heure du lunch venue!