La course aux repas | Défi Santé Aller au contenu principal

La course aux repas

La course aux repas

Vivre à la vitesse grand V et manquer toujours de temps ne nous condamne pas à avaler n’importe quoi! Il est possible de préparer des repas équilibrés en peu de temps et de faire des choix santé au restaurant.

Repas maison vite faits, bien faits

À la maison, le secret de repas rapides et savoureux réside dans la planification et l’organisation.

Si on a le temps, on prépare des repas à l’avance qu’on fait congeler.

Si on est pressé, on garde sous la main des choix santé dépanneurs (légumes et fruits surgelés, pâtes de blé entier, riz brun, sauce tomate, salsa, poisson en conserve ou surgelé, viande ou volaille surgelée, œufs, légumineuses en conserve) qui nous permettront de préparer rapidement des repas nutritifs. Par exemple:

  • Soupes. On rehausse une soupe aux légumes en sachet, en conserve ou prête à servir (dans les comptoirs réfrigérés) avec des cubes de tofu, des légumineuses en conserve ou des morceaux de jambon. On sert le tout avec un bon pain multigrain.
  • Salade de pâtes. On sert des pâtes de blé entier au choix avec des lanières de poulet, de la salsa, des épis de maïs miniatures et des épinards.
  • Viandes ou volailles. On les fait mariner dans un sac de plastique la veille pour qu’elles soient plus tendres et savoureuses. Le soir, on les grille à la poêle ou au four, et le tour est joué!
  • Poisson. Voici 3 recettes prêtes en moins de 10 minutes!
    1. On le badigeonne de pesto ou de moutarde (Dijon, à l’ancienne, au miel, etc.) et on le passe sous le gril.
    2. On le fait pocher dans du jus d’orange avec un peu de gingembre râpé.
    3. On le cuit au micro-ondes dans de la sauce tomate assaisonnée de basilic.
  • Chili. De la viande hachée et des haricots rouges (en conserve, rincés) dans de la sauce tomate, qu’on sert avec des tortillas et de la salade.
  • Brochettes de poulet ou de porc. On en garnit des pitas de blé entier avec des feuilles de laitue, des tomates en dés et une sauce grecque légère.


Pour d’autres idées rapides, faciles et pas chères, consultez les Recettes Défi Santé.

3 questions à poser au resto

Si vous allez au resto régulièrement, mieux vaut pour vous d’apprendre à reconnaître des choix qui sont avantageux côté santé et qui vous apportent du plaisir. Voici quelques questions à y poser pour commander des menus gagnants:

1. Comment est-ce apprêté?

  • Privilégiez les grillades, les plats cuits au four, à la vapeur ou sautés dans un peu d’huile végétale
  • Évitez les fritures, les panures et les mets en sauce crémeuse
  • Demandez que les sauces, les vinaigrettes et autres garnitures soient servies à part pour mieux en contrôler la quantité

2. Avec quoi est-ce servi?
Si le mets d’accompagnement ne convient pas (frites, salade avec vinaigrette crémeuse, etc.), demandez une pomme de terre au four, du riz ou des légumes. Il vous est possible de faire des changements, même dans les chaînes de restaurant-minute. Après tout, VOUS êtes le client!

3. Quelle est la grosseur de la portion?
Ce n’est pas parce que la mode est aux mégaportions que nous avons besoin de manger plus qu'à notre faim, bien au contraire! On peut très bien commander une demi-portion ou deux entrées (c’est souvent suffisant) ou en partager une entière avec quelqu’un. Attention également à la formule table d’hôte ou buffet à volonté: on est souvent porté à manger plus qu’à sa faim parce que «c’est compris dans le prix»!