Les bienfaits de la sieste | Défi Santé Aller au contenu principal

Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

Saviez-vous que, dans certains pays, les horaires de travail prévoient un temps pour la sieste après le dîner? C’est que le repos apporterait à la créativité, à l’imagination et au bien-être.

En plus de vous permettre de refaire le plein d’énergie, la sieste

  • diminue votre stress
  • facilite votre concentration
  • augmente votre bonne humeur
  • renforce votre mémoire et votre vigilance
  • diminue votre risque d’accident cardiaque
  • rééquilibre votre système nerveux

Différentes siestes pour différents effets

Moins de 10 minutes: La microsieste permet de détendre le corps et l’esprit. N’hésitez pas à remplacer votre pause-café par cette sieste de courte durée!

De 10 à 20 minutes: Cette sieste stimule l’énergie et la vigilance. Sa durée suffit amplement au ressourcement entre 2 rendez-vous ou 2 tâches. Elle permet de récupérer jusqu’à 2 heures de sommeil.

30 minutes: Certaines études montrent que cette sieste peut entraîner une inertie, voire un effet de léthargie pouvant aller jusqu’à 30 minutes après le réveil. On ressent peu les bénéfices réparateurs de cette sieste.

60 minutes: Cette sieste est celle qui favorise le plus la mémoire cognitive (capacité de se souvenir des faits, des visages et des noms) et la capacité à apprendre. Une petite somnolence peut se faire sentir au réveil.

90 minutes: C’est la sieste dite du cycle de sommeil complet. Elle favorise la créativité de même que la mémoire émotionnelle et procédurale (par ex.: faire du vélo). Le réveil après celle-ci est plus facile que celui des siestes de 30 et de 60 minutes.

Nuit complète: Les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre et évoluent avec l’âge. La durée de votre sommeil est-elle suffisante? Elle l’est si

  • vous ne vous sentez pas épuisé
  • vous réussissez à vous concentrer
  • vous arrivez à bien mener une activité normale
  • vous n’éprouvez pas d’états de somnolence

Cet article a initialement été publié à etrebiendanssatete.ca.