La relaxation portative | Défi Santé Aller au contenu principal

La relaxation portative

La relaxation portative

Avez-vous un rythme de vie mouvementé qui vous donne l’impression de courir sans jamais avoir de temps pour relaxer? Saviez-vous que vous n’avez pas besoin nécessairement d’avoir de longues minutes devant vous ou d’un environnement particulier pour décrocher de vos soucis et de votre quotidien? 

Vous pouvez très bien pratiquer la relaxation où que vous vous trouviez! Et aussi courte soit-elle, la pause détente que vous vous accorderez sera profitable autant pour votre esprit que pour votre corps! Prenez connaissance de ces quelques trucs, trouvez les vôtres et gardez-les en tête pour vos moments stressants!

Si vous n’avez que quelques minutes…

  • prenez 3 grandes respirations: inspirez profondément en remplissant vos poumons d’air, puis expirez complètement l’air.
  • faites quelques étirements: allongez les bras au-dessus de votre tête, roulez vos épaules, étirez vos jambes.
  • pratiquez une technique de relaxation express: serrez tous les muscles de votre corps, puis relâchez. Répétez 3 fois.
  • levez-vous de votre poste de travail pour vous dégourdir. Profitez-en pour aller voir un collègue ou pour aller chercher de l’eau fraîche.
  • pensez à un mot qui vous calme et répétez-vous ce mot quand un moment stressant survient.
  • cherchez dans votre tête une image mentale qui vous plaît et qui vous apaise; fermez les yeux et revoyez-la pour vous détendre. Prenez une grande respiration. 

Si vous avez un peu plus de temps…

  • sortez faire une petite marche pour vous aérer les esprits.
  • pratiquez une activité reposante comme lire ou écouter de la musique.
  • prenez une boisson chaude sans caféine, comme une tisane.
  • faites une courte sieste de 20 minutes ou moins: regain d’énergie assuré!

Merci à Jean-François Villeneuve, M.Ps., psychologue, pour sa contribution à cet article.