Entretenir ses relations avec les autres | Défi Santé Aller au contenu principal

Entretenir ses relations avec les autres

Entretenir ses relations avec les autres

L’être humain est d’abord et avant tout un être relationnel. S’entourer de gens avec qui on se sent bien et sur qui on peut compter est essentiel à l’équilibre de vie et à la santé mentale. Ce réseau peut comprendre des membres de notre famille, des amis et des collègues de travail. 

Développer son réseau

Il se peut que notre réseau de relations soit petit ou encore qu’il se soit effrité avec le temps. Peu importe les raisons, on a un besoin fondamental d’être en contact et en relation avec d’autres.

Bien sûr, on peut ressentir le désir de s’isoler parfois, mais on a tout de même intérêt à côtoyer des gens et à se former un réseau qui saura répondre à nos besoins et contribuer à notre équilibre.

Développer son réseau est facile pour certains et difficile pour d’autres qui sont timides ou ont moins d’habiletés à aller vers les autres. Si on fait partie de la deuxième catégorie, on peut alors se donner de petits objectifs pour commencer; les petits pas sont souvent des victoires qui sont source d’apprentissage, ce qui nous donne le goût de recommencer.

Entretenir les relations qui nous font du bien

Prendre soin des relations qui sont importantes pour nous est le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir. On a avantage à investir dans ces relations, à se réserver des moments pour passer du temps avec les gens qui nous sont chers et à acquérir des trucs pour être régulièrement en leur présence ou en communication avec eux. Ça peut être:

  • une sortie
  • un repas au resto
  • un coup de téléphone
  • l’envoi d’un courriel

Et surtout, tâchons de garder les choses simples en se rappelant que l’essentiel est la qualité de la relation.

Qu’en est-il des réseaux sociaux?

Facebook, Twitter, Instagram… Bien utilisées, ces plateformes numériques peuvent être bénéfiques en permettant d’entretenir des relations et de communiquer de l’information à des amis.

Par contre, quand on délaisse complètement notre réseau «humain» et qu’on met toute notre énergie dans notre réseau «virtuel», notre équilibre peut être menacé. Disons-le, des centaines d’amis sur Facebook ne remplacent pas les quelques amis avec qui on est à l’aise de discuter face à face et de partager un bon repas.

Des pistes d’action

Voici quelques suggestions d'actions concrètes à réaliser pour entretenir de meilleures relations avec les autres.

  • Je prends le temps d’établir la liste des gens que je veux avoir dans mon réseau
  • Je réserve un ou des moments dans mon horaire pour téléphoner à une personne que j’aime, lui envoyer un texto ou sortir avec elle
  • Je sélectionne une personne avec qui je veux établir, entretenir ou approfondir un lien
  • Je fais du «ménage» dans mes relations
  • Je fais des efforts pour entrer en contact avec une ou des personnes que j’aimerais bien rencontrer
  • Je participe à une activité de groupe (club de lecture, groupe sportif, club de rencontres amicales, groupe d’amis déjà établis, etc.)
  • J’invite des gens de mon entourage à faire des activités et j’accepte des invitations à des activités à l’intérieur desquelles je pourrais rencontrer de nouvelles personnes
  • J’offre une parole encourageante, un compliment ou des remerciements à ceux qui m’entourent

Témoignages

«Une fois par mois minimum, mon amoureux et moi, on mange à un petit restaurant, juste nous deux.»
Guylaine

«Pour donner plus de place à mes enfants, j’ai pris l’habitude de prendre un rendez-vous officiel et exclusif avec chacun d’entre eux. On décide ensemble de l’activité qu’on fera, et je l’inscris dans mon agenda.»
Judith

«Le vendredi soir, c’est la priorité à la famille pour nous. On n’écoute pas la télé et on mange tous ensemble. On se dit des choses qu’on a particulièrement aimées au cours de la semaine, puis on fait comme avant l’invention de la télévision: on se raconte des histoires, on joue aux cartes et à des jeux de société.»
Denis