Bien organisés, moins stressés! | Défi Santé Aller au contenu principal

Bien organisés, moins stressés!

Bien organisés, moins stressés!

Avec les devoirs, les activités parascolaires, les tâches à la maison et tout ce qu’on a au programme chaque jour, pas facile, tant pour les enfants que pour les parents, de savoir où donner de la tête! Et que dire des matinées, où tout le monde doit s’activer pour arriver à l’heure au travail, à l’école ou à la garderie!

Pour vivre un maximum d’harmonie et un minimum de stress dans ce tourbillon, petits et grands gagnent à être bien organisés. On peut apprendre très tôt aux enfants à s’occuper des priorités… en priorité.

Bienheureuse routine

Une routine bien établie facilite le quotidien. Les tâches à accomplir peuvent être indiquées dans un tableau, sous forme de pictogrammes, par exemple. Les enfants savent rapidement où ils en sont sans que les parents aient besoin de répéter constamment les mêmes directives.

Pour éviter la course matinale, mieux vaut effectuer certaines tâches la veille: choisir les vêtements, préparer les lunchs, faire le sac d’école… Comme on est un peu moins bousculés par le temps, il est plus facile de favoriser l’autonomie des enfants en les mettant à contribution. Le matin, on peut alors se concentrer sur les choses essentielles, comme bien déjeuner!

Faire des choix

Prioriser, c’est aussi faire des choix et donc des renoncements... pour le mieux. À force de vouloir ne rien manquer, on finit par passer à côté de l’essentiel! Si parents et enfants sont toujours à la course, si personne n’a jamais le temps de respirer, peut-être vaudrait-il mieux envisager de laisser tomber certaines activités ou encore de les pratiquer en dehors d’un cours imposant un horaire strict?