Événements | Défi Santé Aller au contenu principal

Événements

Les rendez-vous qui marchent

Marcher ou courir en solo, c’est bien, mais à plusieurs, c’est encore mieux! Découvrez des événements rassembleurs pour accumuler des pas en bonne compagnie.

Merci à Piétons Québec pour sa contribution à cet article. 

  • Rendez-vous actif Défi Santé avec Cardio Plein Air

    Le 1er octobre, dans plusieurs parcs du Québec

    Rendez-vous actif Défi Santé avec Cardio Plein Air
    Venez bouger avec nous le dimanche 1er octobre à 10 h 15 lors du Rendez-vous actif Défi Santé, présenté par Cardio Plein Air. Une façon amusante de vous activer à votre rythme... et c’est gratuit! L’événement se déroule dans plusieurs parcs du Québec.
     

  • Mois international Marchons vers l’école 

    Tout le mois d'octobre

    Mois international Marchons vers l’école 
    Le 4 octobre: Journée internationale Marchons vers l’école
    À la ville comme à la campagne, tous les élèves, mais également les enseignants, parents, amis, dirigeants locaux, peuvent prendre part au Mois international Marchons vers l’école en se déplaçant activement entre l’école et la maison. Et ça se passe beau temps, mauvais temps!
     

  • Ça marche Doc

    Tous les samedis d’octobre

    Ça marche Doc
    Tous les samedis matin, un expert de la santé accompagne des citoyens dans une courte marche permettant de découvrir les impacts de l’aménagement urbain sur la santé. Ces marches éducatives et interactives sont une belle façon de se divertir tout en prenant soin de soi. Inscrivez-vous gratuitement!

  • Les courses partagées

    Les mercredis jusqu’au 11 octobre, à Sherbrooke

    Les courses partagées de Sherbrooke
    Vous aimez courir? Voici une occasion de partager votre bonheur et d’améliorer la vie de quelqu’un!
    Simplement besoin de votre passion pour la course, d’une personne ayant besoin de vos jambes pour ressentir ce même bonheur et d’un fauteuil KartUS, qui vous attend sans frais. Voilà, la vie est belle!

  • Marche Centraide aux 1 000 parapluies

    Le 4 octobre, à Montréal

    Marche Centraide aux 1 000 parapluies
    Prenez part à ce grand rassemblement tout en couleur et en mouvements qui se tiendra le mercredi 4 octobre 2017. Des milliers de personnes manifesteront leur solidarité envers les personnes vivant dans la pauvreté et l'exclusion.

  • Défi Active tes pieds

    Du 9 au 27 octobre, partout au Québec

    Défi Active tes pieds
    Les écoles sont invitées à convier l’ensemble de leurs élèves et leurs familles à utiliser le transport actif dans leur quotidien et à accumuler jusqu’à 6 000 kilomètres, soit l’équivalent de la distance entre l’école et le Costa Rica.

  • Sainte-Hélène-de-Kamouraska

    Le 14 octobre, à Sainte-Hélène-de-Kamouraska

    Marche automnale
    Les citoyens sont conviés à l’événement Automne en action, au cours duquel les saines habitudes de vie sont mises à l’honneur. Parmi les activités, les gens sont invités à marcher de Saint-Germain jusqu'à Sainte-Hélène. Un autobus partira à 14 h de la salle municipale de Sainte-Hélène pour amener les gens à Saint-Germain. Le départ de la marche se fera à 15 h de la salle municipale de Saint-Germain.

  • Défi chaîne de vie

    Les 14 et 15 octobre, dans 14 régions du Québec

    Défi chaîne de vie
    Le 14 octobre à Montréal et le 15 octobre dans 13 autres régions du Québec, grimpez une montagne pour souligner la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe et soutenir les 841 personnes qui sont en attente d’une greffe. Le public est invité à appuyer les équipes qui graviront les sommets en faisant un don ou en grimpant la montagne en leur compagnie. 

  • Marche avec La Tienda, d’ici à Compostelle

    Le 15 octobre, à Montréal

    Marche avec La Tienda, d’ici à Compostelle
    Grâce à cette activité physique gratuite et ouverte à tous ceux et celles qui le désirent, vivez le bonheur de passer du temps de qualité en plein air et ainsi de participer à quelques heures énergisantes de plaisir, de partage et de découvertes.

  • Montréal marche pour la santé mentale

    Le 15 octobre, à Montréal

    Montréal marche pour la santé mentale
    L’événement Montréal marche pour la santé mentale est une marche annuelle de 3 kilomètres organisée par la fondation Montréal marche pour la santé mentale. Enfilez vos chaussures de sport et marchez vers un monde sans préjugés le 15 octobre 2017, à 11 h, au square Phillips.

  • La Grande marche 2017

    Les 21 et 22 octobre, dans 20 villes du Québec

    La Grande marche 2017 
    Joignez-vous aux milliers de personnes qui marcheront pour les saines habitudes de vie lors de La Grande marche. C’est un événement gratuit d’une distance de 5 km, rassembleur et accessible à tous. Vous pouvez effectuer la distance à votre rythme, car il n’y a pas de chronomètre.

  • Circuler en sécurité: Vision zéro

    Le 25 octobre, à Montréal

    Conférence 100° Circuler en sécurité: Vision zéro
    Lors de cette conférence gratuite, Marie-Soleil Cloutier, chercheuse en sécurité routière depuis plus de 10 ans, va tracer le portrait des éléments essentiels qui doivent être mis en place pour que les piétons puissent circuler en sécurité.

  • La marche d’Halloween

    Le 28 octobre, à Granby

    La marche d’Halloween
    Imaginez-vous marcher le soir dans la forêt enchantée du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin. Vous risquez de rencontrer des personnages bien étranges qui rôdent dans les sentiers la nuit à l’approche de l’Halloween. Le parcours, pas trop effrayant, s’adresse aux jeunes enfants.

  • La Course des Citrouilles

    Le 29 octobre, à Saint-Amable

    La Course des Citrouilles
    Les citoyens de 4 ans et plus sont invités à se déguiser et à partager les plaisirs de la course, à s’amuser et à fêter l’Halloween au parc Le Rocher. Découvrez les parcours de 1, 2, 5 et 10 kilomètres en sentiers boisés et aménagés sur le thème de l’Halloween. Le parcours de 5 km est ouvert aux coureurs et aux marcheurs.

  • Marche Qualaxia pour la santé mentale

    Le 29 octobre, à Montréal

    Marche Qualaxia pour la santé mentale
    Que diriez-vous de marcher 10 km en compagnie de la directrice du Mouvement Santé mentale Québec, Renée Ouimet? Un petit don, et hop! Vous êtes dans l’équipe! Cette marche aura lieu à 9 h sur le Mont-Royal pour le réseau Qualaxia.

Les événements listés ne sont que quelques exemples pour vous inspirer la marche ou la course. Vous en trouverez une foule d’autres à touspietons.quebec, à courirquebec.com ainsi qu’à kmag.ca. Bon automne! 

Les rendez-vous bien-être

Que ce soit pour vous évader, vous émerveiller, relaxer, relâcher le stress, passer de bons moments avec vos proches, découvrez des événements qui donnent un petit coup de pouce pour garder l’équilibre.

Merci au Mouvement Santé mentale Québec pour sa contribution à cet article. 

  • Fête des voisins au travail

    Tout le mois de novembre

    Fête des voisins au travail
    La fête des voisins au travail, c’est un moment unique pour échanger. C’est une rencontre simple, sans prétention, tout en spontanéité. Participez pour créer des liens dans la bonne humeur, mieux connaître vos collègues, améliorer la qualité de vie au travail... et être heureux! Organisez la fête, détendez-vous et célébrez!

  • Movember

    Tout le mois de novembre

    Movember
    Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser le public aux maladies masculines telles que le cancer de la prostate et d’amasser des fonds pour la recherche dans ce domaine. Ça peut être l’occasion de vous investir dans une cause qui vous tient à cœur et vous fait du bien.

  • RAIDDAT

    Le 1er novembre et le 6 décembre, à Rouyn-Noranda

    Pratiquer une meilleure communication avec soi et avec les autres 
    Vous voulez être mieux outillé pour apprendre à interagir de façon positive avec vous-même et avec les autres? Faites le nettoyage dans vos pensées nuisibles, avec humour et bonne humeur, pour vivre mieux! Ces rendez-vous se déroulent de 19 h à 21 h à la RAIDDAT. Réservation requise en composant le 819 762-3266.

  • Salon du livre de Rimouski

    Du 2 au 5 novembre, à Rimouski

    Salon du livre de Rimouski
    Vous pourrez non seulement profiter de nombreuses découvertes littéraires, mais vous pourrez également réaliser une randonnée poétique relaxante en bordure du Saint-Laurent ou encore participer à des rencontres hautes en couleur animées par des auteurs et des musiciens lors des Thés littéraires. À découvrir!

  • MTLàTABLE

    Du 2 au 16 novembre, à Montréal

    MTLàTABLE
    Détendez-vous et partagez des bons moments en famille ou entre amis dans l’un des 175 restaurants qui offriront des tables d’hôte à prix d’ami (21 $, 31 $ ou 41 $) pour le repas du soir. Certains proposeront le brunch à 15 $. 

  • Journée de la gentillesse

    Le 3 novembre

    Journée mondiale de la gentillesse
    Êtes-vous du genre à sourire aux autres, à laisser passer les personnes pressées dans la file du supermarché, à répondre «de rien» lorsqu’on vous remercie, à écouter et à conseiller vos amis quand ils ont besoin de vous ou à rendre service à votre voisine? Faites partie des gentils et soyez-en fier!

  • Salon Santé, Bien-être, Diversité

    Les 3 et 4 novembre, à Rouyn-Noranda

    Salon Santé, Bien-être, Diversité 
    Plusieurs kiosques et conférences se tiendront au campus Rouyn-Noranda de l’UQAT sur des thèmes liés aux habitudes de vie, au bien-être ou à la diversité (ex.: la gestion du stress, la relaxation, les bienfaits de l'activité physique, la santé sexuelle, l'affirmation de soi, la saine alimentation, etc.). 

  • Association pour la santé mentale Québec

    Le 7 novembre, à Québec

    Conférence Les clés d'une sexualité épanouie pour une bonne santé mentale
    Les participants à cette conférence gratuite pourront échanger sur les «grandes clés» pour contrer les défis de la vie affective et sexuelle auxquels on peut parfois faire face, qu’on soit célibataire ou en couple, jeune ou âgé. Animée par une sexologue, la conférence a lieu de 19 h à 21 h à la Bibliothèque Monique-Corriveau. Elle sera l'occasion de normaliser les préoccupations et d’explorer les éléments importants de la santé sexuelle. Inscription requise.

  • Parade des jouets

    Les 11 et 12 novembre, à Québec

    Parade des jouets
    Vivre l'expérience de la Parade des jouets, c'est prendre part à une journée entièrement consacrée au monde merveilleux des enfants. Avec ses chars allégoriques, ses fanfares, ses amuseurs et ses mascottes, elle vous transportera au cœur de la féérie de Noël en plein centre-ville de Québec. Bonne humeur garantie!

  • Salon du livre de Montréal

    Du 15 au 20 novembre, à Montréal

    Salon du livre de Montréal
    Le Salon du livre de Montréal est l'endroit idéal pour les passionnés des livres. Vous y serez émerveillé, vous pourrez y dénicher des œuvres littéraires, rencontrer des auteurs, assister à des conférences et même trouver des idées-cadeaux pour vos proches.

  • Santé mentale Québec du Bas-Saint-Laurent

    Le 16 novembre, à Rivière-du-Loup

    Atelier Le stress sans détresse
    Cet atelier vise à comprendre l’importance que le stress peut avoir et la place que vous lui donnez dans votre vie. Plusieurs outils pour trouver vos sources de stress, vos irritants et mieux vivre dans votre quotidien vous seront proposés. Gratuit, l’atelier a lieu de 13 h 30 à 15 h 30 au CISSS-BSL/Centre hospitalier de Rivière-du-Loup. Inscription requise.

  • Association pour la santé mentale Québec

    Du 20 novembre au 18 décembre, à Québec

    Atelier psychoéducatif Le développement de l'estime de soi
    Cet atelier gratuit de 5 rencontres est destiné à toute personne qui souhaite augmenter son estime personnelle et échanger de façon libre et respectueuse sur ses expériences liées à l’estime de soi. Les ateliers ont lieu de 18 h 30 à 21 h 30 à la Maison de la famille Louis-Hébert. Réservation requise. 

  • Santé mentale Québec du Bas-Saint-Laurent

    Le 22 novembre, à Matane

    Conférence Lâcher prise pour un meilleur équilibre 
    Lâcher prise… Parfois, il vaut mieux apprendre à suivre le flot des changements qui surviennent. C’est se permettre d’être plus flexible, d’être nous tout simplement! La conférence gratuite a lieu de 19 h à 21 h à la Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ. Inscription requise. 

  • Santé mentale Québec du Bas-Saint-Laurent

    Le 29 novembre, à Rimouski

    Conférence Les blessures qui m’empêchent d’être moi-même
    Avez-vous parfois l'impression de tourner en rond dans votre cheminement personnel? Vous arrive-t-il de voir resurgir un problème que vous pensiez avoir résolu? Peut-être ne cherchez-vous pas au bon endroit? La conférence gratuite a lieu de 19 h à 21 h à la Bibliothèque Lisette-Morin. Inscription requise. 

Les événements listés ne sont que quelques exemples pour vous inspirer. Il en existe une foule d’autres qui ne sont pas répertoriés ici.