Renforcer ses muscles | Défi Santé Aller au contenu principal

Renforcer ses muscles

Renforcer ses muscles

Pratiquer régulièrement des activités de renforcement des muscles comporte plusieurs avantages. En accomplissant ce genre d’exercices entre 2 et 4 fois par semaine, vous pourrez rapidement constater des changements positifs!

Les avantages

  • Permet de réaliser avec plus de facilité et d’énergie les activités du quotidien comme monter des escaliers, faire des travaux domestiques, déplacer des objets lourds, etc.
  • Facilite la pratique de sports tout en réduisant le risque de subir des blessures
  • Renforce les os et les tendons, ce qui aide à prévenir l’ostéoporose
  • Améliore la posture et l’équilibre
  • Diminue les maux de dos
  • Ralentit ou évite la perte musculaire liée au vieillissement qui commence doucement entre 30 et 40 ans
  • Améliore le bien-être général

Intéressant, non?

Comment faire?

Pour obtenir le maximum de ces bénéfices, il faut faire travailler tous les grands groupes musculaires de notre corps: jambes, bras, abdominaux et dos.

Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de nos programmes. Vous y trouverez des exercices variés, certains ne requérant aucun matériel et d’autres pouvant être faits avec des poids. Les débutants comme les plus avancés seront bien servis. 

 

Merci à Maryse Simard, kinésiologue, pour sa contribution à cet article.