L’automne: parfait pour la randonnée pédestre | Défi Santé Aller au contenu principal

L’automne: parfait pour la randonnée pédestre

L’automne: parfait pour la randonnée pédestre

Avec ses couleurs flamboyantes et la température fraîche, l’automne est la saison idéale pour s’adonner à la randonnée pédestre. Cette activité accessible peut devenir l’une des activités préférées de votre famille pour bouger. Il suffit d’être bien organisé, de respecter les limites de chacun et d’y mettre du plaisir!

Les règles d’or d'une randonnée pédestre réussie

  1. Choisissez un sentier adapté au niveau de marche du groupe et idéalement avec des possibilités de découvertes (panneaux d’interprétation, grotte, cascade, animaux, etc.). 
  2. Pour les jeunes enfants, doublez la durée du trajet indiquée sur les cartes.
  3. Portez des vêtements adéquats en utilisant le système multicouche. Prévoyez un chandail chaud et un coupe-vent imperméable dans votre sac.
  4. Choisissez de bonnes chaussures confortables: les chaussures multisports sont parfaites dans un sentier non accidenté, mais les chaussures ou les bottes de randonnée (semelle plus rigide et antidérapante) seront une meilleure option en terrain montagneux et irrégulier.
  5. Pour les randonnées plus longues, assurez-vous d’apporter une trousse de premiers soins, un couteau suisse, des allumettes, une boussole et une carte des sentiers. Ne comptez pas que sur votre cellulaire, car le réseau n’est pas accessible partout.
  6. Tous les randonneurs devraient avoir un sifflet. Sachez que le signal universel SOS correspond à 3 coups de sifflet: à n’utiliser qu’en cas d’urgence!
  7. N’oubliez pas l’eau et les collations pour bien vous hydrater et éviter les baisses d’énergie. Et une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil.

Une randonnée rigolote

  • Demandez aux enfants de prendre part aux préparatifs en voyant à s’occuper du contenu de leur sac à dos, à préparer leur lunch, à se trouver un bâton de marche, etc. 
  • Prévoyez des jeux pour le temps passé dans la voiture et des missions rigolotes à donner pendant la randonnée, comme nommer les genres d’arbres et d’oiseaux, repérer des traces d’animaux, faire une chasse aux trésors naturels, prendre des photos, chanter des chansons, etc. 
  • Munissez-vous d’accessoires amusants comme une lampe de poche, une loupe, des jumelles, une boussole ou même une bonne vieille carte en papier!
  • Invitez des amis: plus on est de fous, plus on rit! Et emmenez le chien lorsque c’est possible.
  • Apportez des collations-surprises et des récompenses que vous remettrez à la mi-parcours ou à la fin de la randonnée.

Et tant qu’à partir en expédition, profitez-en pour réaliser la Mission no 4 – Expédition tonique.

Vos enfants sont plus âgés?

Alors, il leur faut un degré de difficulté plus élevé pour les mettre au défi!

  • Proposez une sortie de trekking (longue randonnée), une expédition, une excursion, bref, réveillez l’aventurier en eux!
  • Optez pour des sentiers plus accidentés comportant des rochers, des ruisseaux ou un petit mont escarpé. Mais toujours en toute sécurité!
  • Proposez de grimper la montagne d’un centre de ski... et prenez une photo au sommet! Trop exigeant? Utilisez la remontée mécanique pour monter et redescendez à pied!
  • Si vous disposez d’un GPS ou de l’application Geocaching sur votre téléphone intelligent, pourquoi ne pas jouer les Indiana Jones? Vérifiez si une géocache se trouve sur votre parcours: plaisir garanti!
  • Mettez-y un peu d’intensité en optant pour la course ou la marche à intervalles en sentier!

Voilà! À tout âge, l’automne et ses activités extérieures ont tout à offrir à toute la famille. Amusez-vous!