Jouer dehors: une habitude à recréer | Défi Santé Aller au contenu principal

Jouer dehors: une habitude à recréer

Jouer dehors: une habitude à recréer

La plupart des parents se rappellent avoir passé dans leur enfance de nombreuses heures à jouer dehors, que ce soit au parc, autour de la maison, dans la ruelle et même dans la rue. Malheureusement, à l’ère des écrans et des deux parents qui travaillent, les enfants jouent moins dehors qu’avant. Peut-être devrions-nous repenser notre façon de voir les jeux extérieurs?

C’est drôlement accessible

Pas besoin d’organiser une activité structurée pour que vos enfants s’amusent. Mettez-les dehors et faites-leur confiance: leur imagination vous étonnera! Ils réussissent souvent à inventer des jeux avec un minimum d’équipement. Jouer dehors est donc une façon économique de bouger!

Côté sécurité, établissez au départ des règles claires dès qu’ils sont en âge de les comprendre et de les appliquer. Si possible, assurez-vous que votre enfant joue avec d’autres. Pour ce qui est des plus petits, rendez-vous disponible pour les accompagner et faites la garde à tour de rôle avec d’autres adultes de votre entourage.

C’est extrêmement bénéfique

Parce que l’environnement extérieur est souvent moins contraignant, moins structuré et plus diversifié, jouer dehors favorise plusieurs aspects du développement. En plus d’avoir le plaisir de courir, de grimper, de glisser et de sauter, les enfants, quand ils jouent dehors, laissent libre cours à leur imagination, développent leurs aptitudes sociales et renforcent leur autonomie, en plus de bénéficier des avantages bien connus de l’activité physique comme être plus en forme et mieux dormir.

C’est un répit dans un horaire souvent chargé

À quand remonte la dernière période libre de votre enfant? Avec une vie familiale hyperstructurée, les enfants sont rarement laissés à eux-mêmes. Entre l’école, le cours de guitare et la pratique de soccer, ils n’ont pas souvent le loisir d’organiser leurs propres activités. Le jeu libre à l’extérieur est une occasion pour eux de dépenser un trop-plein d’énergie, de gérer leur stress et de découvrir ce qu’ils aiment vraiment.

C’est une source intarissable de plaisirs

L’environnement extérieur est propice à une foule de jeux et d’activités. Voici quelques idées pour vous inspirer:

  • Sur des terrains dégagés: tous les jeux de balle et de ballon, le Frisbee, le drapeau, la marelle, la corde à sauter, le cerf-volant, la tag.
  • Dans les boisés, les ruelles, les parcs ou les terrains de jeux: la cachette, les jeux de poursuite, les courses à obstacles...
  • Dans l’eau: la baignade à la piscine municipale (piscine intérieure l’hiver), les jeux d’eau au parc ou avec le boyau d’arrosage dans la cour...
  • Dans la neige: la construction de forts ou de bonshommes de neige, la luge ou le traîneau, les jeux de poursuite ou de cachette en suivant les traces de pas...
  • Sur la glace: le patinage, le ballon-balai, le hockey (ordinaire ou bottine!)...