Cesser d’en avoir plein la vue pour en avoir plein la vie! | Défi Santé Aller au contenu principal

Cesser d’en avoir plein la vue pour en avoir plein la vie!

Cesser d’en avoir plein la vue pour en avoir plein la vie!

Aujourd’hui, les écrans sont de plus en plus grands, et aussi de plus en plus petits… mais assurément de plus en plus… présents!

Écran d’ordi, de télé, de jeu vidéo, de cellulaire… On passe une grande partie de notre vie les yeux rivés à un écran, sans bouger ni interagir avec les gens qui sont vraiment là avec nous.

En prenant un peu de recul sur les écrans qui nous entourent, on récupère du temps pour être actif et s’amuser, seul ou avec ceux avec qui l’on… textait! Suffit de se donner rendez-vous dehors et de réapprendre à s’amuser autrement!

Mollo, les écrans

Dans l’idéal, l’objectif est de «consommer» moins de 2 heures d’écrans par jour pendant les loisirs, donc en dehors des devoirs et du travail.

Malgré tout, 2 heures, ce n’est pas toujours évident au début, car la télé, l’ordi et autres écrans font partie de nos habitudes au quotidien. Mais ça vaut la peine d’essayer, car passer moins de temps devant les écrans permet de se retrouver en famille ou avec des amis. C’est aussi une façon de récupérer du temps pour relaxer… et bien sûr pour aller bouger!

Voici quelques trucs pour aider vos enfants à utiliser les écrans avec modération. Des trucs aussi bons pour vous!

  • Fixez avec vos enfants des périodes «écran» dans lesquelles ils pourront regarder la télé, naviguer sur Internet, jouer à des jeux vidéo, etc.
  • Proposez-leur des activités de remplacement (sorties actives comme aller patiner ou glisser, jeux de société, popote en famille, etc.) pour les occuper
  • Pensez aux jeux vidéo actifs. Ça peut les aider à bouger même si c’est encore mieux d’aller jouer dehors
  • Donnez l’exemple! Difficile de dire à fiston d’éteindre l’écran, alors qu’on est souvent «écrasé» devant la télé et qu’on ne bouge pas tellement nous-même!
  • Soyez tenace. Une nouvelle habitude peut être longue à intégrer chez les plus jeunes… et les moins jeunes!

Écrans en veille

Utilisez nos mémos à apposer sur la télé ou l’ordi pour afficher vos couleurs!