Marcher, c’est si simple! | Défi Santé Aller au contenu principal

Marcher, c’est si simple!

Marcher, c’est si simple!

La marche est si simple à pratiquer et à intégrer dans nos habitudes de déplacement qu’il nous arrive de la sous-estimer. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine, de renforcer l’ossature, de tonifier les muscles et de contribuer à contrôler son poids.

Aller chercher les enfants à l’école, se rendre au dépanneur du coin ou encore à la partie de soccer: la marche est parfaite pour effectuer ces trajets! Malgré la simplicité de ce moyen de déplacement, gardez en tête l’importance de traverser de façon sécuritaire aux intersections et aux passages piétonniers.

Par où commencer? Des chaussures de marche confortables, une bonne posture et un peu de temps, c’est tout ce dont vous avez besoin!

6 bonnes raisons de marcher

1. Pour augmenter son niveau d’activité physique 

Saviez-vous que 49 % des adultes et 95 % des jeunes n’atteignent pas les seuils minimaux de pratique d'activité physique recommandés par les spécialistes de la santé?

2. Pour diminuer la congestion automobile

Plus il y a de véhicules motorisés dans les rues, plus celles-ci sont dangereuses. Pensez aux enfants qui se déplacent vers l’école à pied!

3. Pour améliorer la qualité de l’air

Saviez-vous qu’une concentration élevée de gaz nocifs est présente autour des établissements scolaires, principalement aux heures d’entrée et de sortie des classes? Sans parler de ceux qu’on trouve en plein centre-ville, près des édifices à bureaux. 

4. Pour économiser

Il semblerait bien que le prix de l’essence ne descendra pas de sitôt… sans oublier le prix du stationnement, des contraventions, etc.

5. Pour rendre les rues plus sécuritaires et le quartier plus convivial

Le trajet entre l’école et la maison permet aux parents de rencontrer les parents d’autres élèves, de découvrir le quartier et même de faire la connaissance de commerçants locaux. 

6. Pour le plaisir, tout simplement!

Marcher, ça permet de prendre l’air, de voir le ciel bleu, d’entendre le chant des oiseaux, de partager un moment avec ses amis, sa famille, ses collègues… C’est plaisant, non?

En route vers l’école

Que ce soit de la maison ou de l’arrêt d’autobus, de nombreux enfants marchent pour se rendre à l’école. Voici quelques éléments dont il faut tenir compte pour rendre la route vers l’école la plus agréable possible.

  • Votre enfant marche à une vitesse d’environ 4 km/h, sans se presser. Puisqu’en ville 67 % des enfants résident à moins de 1 km de leur école, 15 minutes leur suffisent pour s’y rendre. Si vous ne connaissez pas la distance du trajet, essayez-le avec votre enfant pour en connaître la durée.
  • Attention au sac à dos trop lourd! Son poids ne doit pas excéder 10 % de celui de votre enfant. Ce dernier doit-il vraiment rapporter tous ses livres chaque soir à la maison?
  • Si votre enfant marche seul ou avec des amis, assurez-vous qu’il emprunte toujours le même trajet sécuritaire, un trajet déterminé par vous et que vous aurez parcouru avec lui.
  • Apprenez à votre enfant à ne traverser la rue qu’aux intersections et aux passages piétonniers.
  • Et si votre enfant n’aime pas trop la marche, pensez trottinette ou planche à roulettes!

Envie de courir?

Que ce soit en mode débutant ou plus avancé, il ne suffit que d'une paire d'espadrilles et de vêtements de sport pour partir faire de la course. 

  • Vous habitez trop loin du travail pour y aller en marchant? Pourquoi ne pas faire le trajet à la course? Il suffit d’apporter (ou de laisser au bureau si c’est possible) l’essentiel pour faire votre toilette post-course et vous changer. 
  • Ou encore, insérez cette activité dans votre horaire au retour du bureau en conduisant les enfants chez un ami ou à une activité. 

Merci à Vélo Québec pour sa contribution à cet article.